See on Scoop.it – Venezuela
Dans le contexte difficile créé par la quatrième et grave opération du président Chavez contre un cancer dans la région pelvienne, trois éléments caractérisent les élections « régionales » du dimanche 16 décembre au Venezuela:
– nouvelle poussée chaviste. Les candidats socialistes du PSUV gagnent 20 Etats (sur 23). Le PSUV avait jusqu’à présent 15 gouverneurs.
– le taux de participation passe de 80,4% aux présidentielles du 7 octobre dernier à 53,94% ce 16 décembre. L’abstention (46%), est la plus forte depuis 2005. Les enjeux sont sans doute apparus à beaucoup plus régionaux que nationaux et, localement, le peuple chaviste est souvent critique contre la bureaucratie, la corruption, la violence, l’inefficacité, qu’il attribue aux technocrates locaux, et à des gouverneurs parfois insuffisamment réceptifs.
– la réélection dans l’Etat de Miranda du gouverneur Henrique Capriles Radonsky (50,35% des voix), qui fut le candidat de l’opposition aux dernières présidentielles, et qui consolide ainsi sa position au cas où de nouvelles présidentielles devraient avoir lieu.
See on www.humanite.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
