See on Scoop.it – Venezuela
L’état-major du chavisme avait le sourire dimanche soir, 16 décembre, en écoutant tomber les résultats des élections régionales. Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a remporté vingt des vingt-trois Etats que compte le pays. Réunie au sein de la Table de l’unité démocratique (MUD en espagnol), l’opposition n’en obtient que trois. Elle en avait obtenu cinq en 2008.
Elle conserve toutefois l’Etat du Miranda, près de Caracas, où Henrique Capriles Radonski, actuel gouverneur et candidat présidentiel malheureux en octobre, a été réélu avec 50,35 % des voix. Il a battu Elias Jaua, l’un des hommes de confiance de Hugo Chavez et ancien vice-président de la République. Les résultats ont été donnés dimanche soir, avec 94,2 % des votes comptabilisés (le scrutin au Venezuela est entièrement informatisé).
Pour la première fois en quatorze ans, ces élections se sont tenues en l’absence de Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba. « Ce pays rouge, bien rouge, est le cadeau du peuple vénézuélien à son leader Hugo Chavez », a déclaré, rayonnant, Jorge Rodriguez, maire de Caracas et directeur de campagne du PSUV. Hugo Chavez se remet doucement d’une nouvelle intervention chirurgicale, la quatrième depuis qu’un cancer lui a été diagnostiqué au milieu de l’année 2011.
Selon les chiffres fournis par la présidente du Conseil national électoral, Tibisay Lucena, la participation a été de 53,5 % (contre plus de 80 % lors de la présidentielle du 7 octobre). La maladie du président n’a pas contribué à mobiliser les électeurs, comme certains le prévoyaient.
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
