See on Scoop.it – Venezuela
Les Vénézuéliens ont commencé à voter dimanche matin pour élire gouverneurs et conseillers régionaux des 23 Etats fédérés, un scrutin dont les enjeux politiques se trouvent éclipsés par l’incertitude grandissante autour de l’état de santé du président Hugo Chavez, opéré cette semaine d’un cancer pour la quatrième fois.
Les 36.220 bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux quelques 17,4 millions d’électeurs peu après 06H00 locales (10H30 GMT), a constaté un journaliste de l’AFP.
Alors que plus personne ne doute de la gravité de la maladie du chef de file de la gauche radicale latino-américaine, le parti au pouvoir a tenté ces derniers jours de transformer ce scrutin en occasion pour les électeurs de manifester leur attachement à leur dirigeant, tandis que l’opposition s’est échinée en retour à recentrer le débat sur les enjeux locaux du vote.
S’il a déployé d’importants moyens, notamment dans les deux Etats-clés, et profité de la bienveillance des médias d’Etat, le PSUV a pour la première fois été privé du charisme et de la capacité de mobilisation de son dirigeant pendant la campagne électorale.
See on www.liberation.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
