See on Scoop.it – Venezuela
Le parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) du président Hugo Chavez a remporté les élections régionales de dimanche en parvenant à conquérir au moins quatre nouveaux Etats, dont celui de Zulia (nord-ouest), le plus riche et le plus peuplé du pays, a rapporté le Conseil national électoral (CNE).
Les candidats du PSUV sont arrivés en tête dans 19 Etats contre seulement deux pour l’opposition, alors que le pays est suspendu à l’évolution de l’état de santé du président Hugo Chavez, opéré cette semaine pour la quatrième fois d’un cancer à Cuba.
Le CNE doit annoncer ultérieurement les résultats des deux Etats manquants (Bolivar et Amazonas, sud) sur un total de 23.
Le chef de file de l’opposition Henrique Capriles, qui jouait gros dans l’Etat clé de Miranda (nord), est parvenu à se faire réélire gouverneur avec 50,35% des voix face à l’ex-vice-président Elias Jaua.
Le seul autre Etat où l’opposition est parvenue à se maintenir est celui de Lara (nord-est).
Dans l’Etat pétrolier de Zulia, le candidat du PSUV Francisco Arias Cardenas, est parvenu à batte l’opposant et sortant Pablo Perez avec 50,99% des suffrages contre 46,74%.
See on www.romandie.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
