See on Scoop.itVenezuela
Les Vénézuéliens votaient dimanche pour élire leurs gouverneurs, un test pour les différentes forces politiques du pays qui pourraient avoir à disputer une nouvelle élection présidentielle si l’état de santé de Hugo Chavez le poussait à démissionner.

La participation était faible aux premières heures d’ouverture des bureaux de vote, alors que l’élection présidentielle, qui a donné au président Chavez un troisième mandat, avait déplacé les foules il y a deux mois.

Le pays sud-américain semble plus intéressé par le rétablissement de son chef de l’État, à la Havane depuis son opération chirurgicale mardi, qui pourrait d’ailleurs permettre à son camp de gagner des États.

Le facteur sympathie pourrait en effet bénéficier aux candidats pro-Chavez et effacer les effets de l’absence du leader socialiste emblématique durant la campagne qui vient de s’achever.

« Sans vouloir être triomphaliste, nous avons de grandes chances de remporter les 23 gouvernorats et ce serait le plus important soutien que nous pourrions apporter à Chavez », déclare son frère Adan Chavez, qui espère être réélu dans l’État dont il est originaire, celui de Barinas, dans les plaines du coeur agricole du Venezuela.
See on bourse.challenges.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.