See on Scoop.it – Venezuela
Le Venezuela populaire pleure, mais avec ou sans Chavez, il n’est pas décidé à renoncer à sa révolution bolivarienne. Depuis le 8 décembre, et l’annonce par le président lui-même de la récidive de son cancer, et de la nécessité d’une quatrième intervention chirurgicale urgente, des milliers de Vénézuéliens « d’en bas », mais aussi les dirigeants, des militaires… prient, se retrouvent lors de veillées votives, de réunions qui soudent, pour le rétablissement du président. Partout en Amérique latine, se multiplient les manifestations de soutien, les prières collectives… Chavez est reconnu comme le fer de lance des changements continentaux.
Les libéraux de toujours, ceux qui le sont devenus, comme les sociaux démocrates de Acción Democrática, et même quelques « révolutionnaires » défroqués, essaient de créer un climat « d’incertitude ». La palme de l’ignominie revient au quotidien Tal Cual du communiste repenti Teodoro Petkoff.
Son quotidien Tal Cual, hystériquement anti-chaviste, le 13 décembre, se livre à une description apocalyptique de la situation : « chaos généralisé », « gouvernement délirant et corrompu », « le futur pétrifié », les communes qualifiées de « formes tribales », « la saoulerie populiste », le « gène utopiste » de Chavez « qui le rend mégalo »…
Ce dimanche 16 décembre, le pays vote, pour renouveler les gouverneurs des 23 Etats. 15 sont pour l’heure chavistes.
See on www.humanite.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
