See on Scoop.itVenezuela

Les Vénézuéliens sont appelés à voter dimanche pour élire leurs gouverneurs, un test qui révélera si l’opposition reste unie derrière le jeune Henrique Capriles, alors que le cancer du président Hugo Chavez pourrait le forcer à se retirer.

Capriles, gouverneur de l’État de Miranda, a perdu l’élection présidentielle face à Hugo Chavez début octobre mais a récolté 45% des voix, ce qui le place en position de probable candidat si une nouvelle élection devait être organisée.

Si le leader socialiste de 58 ans, dont le nouveau mandat doit débuter le 10 janvier, devait quitter le pouvoir en raison de son état de santé, une nouvelle élection présidentielle devrait en effet se tenir dans les trente jours.

Dimanche, Henrique Capriles doit l’emporter face à Elias Jaua, protégé du dirigeant socialiste, dans le deuxième État le plus peuple du pays, pour asseoir une position de leader de l’opposition souvent disputée.

Une défaite du gouverneur de 40 ans pourrait pousser différentes figures de son camp à lui disputer la place de candidat de l’opposition et affaibliraient ses chances de succès lors d’une éventuelle nouvelle élection présidentielle.

« Il n’y a pas de candidature automatique », a averti Pedro Benitez d’Action démocratique (AD), qui fait partie de la vingtaine de groupes qui composent la coalition d’opposition.

Cette dernière contrôle sept des vingt-trois États et espère les conserver dimanche.
See on www.zonebourse.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.