See on Scoop.itVenezuela

Les Vénézuéliens sont sous le choc. La santé de leur hyperprésident accapare toutes les conversations. Le sujet a relégué au second plan les élections régionales. « Elles constituent pourtant un test décisif pour l’opposition », note Luis Vicente Leon, directeur de l’institut de sondage Datanalisis.

« Indépendamment de la santé du président, ces élections sont importantes parce que l’avenir du fédéralisme y est en jeu, explique l’analyste Ignacio Avalos. Le gouvernement chaviste veut limiter les pouvoirs des gouverneurs au profit d’un plus grand centralisme. Une large victoire des candidats du Parti socialiste unifié du Venezuela lui donnerait les coudées franches. »

La situation de M. Chavez pourrait jouer en faveur des candidats de la majorité. Les dirigeants du PSUV le savent et appellent à la solidarité avec le président. « Je connais des gens qui ont voté Chavez mais qui, dégoûtés par l’inefficacité ou par la corruption des élus locaux du PSUV, allaient s’abstenir, raconte Angela Arango, étudiante. Maintenant, ils vont tous aller voter. » Les instituts de sondage parlent d’un « effet compassionnel ».

Plus forte aux régionales qu’à la présidentielle, l’abstention a été de 20 % le 7 octobre et pourrait dépasser 40 % dimanche. « L’opposition, démoralisée par la défaite de son candidat Henrique Capriles Radonski, semblait largement démobilisée, estime M. Avalos. Mais la rechute de Chavez, qui ouvre la possibilité d’un nouveau scrutin présidentiel, pourrait bien lui rendre espoir. » Le retrait du président a revitalisé les deux camps.
See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.