See on Scoop.it – Venezuela
Pour autant des socialistes, des communistes, des femmes et des hommes libres de tout ressentiment sont en droit de s’inquiéter du futur de ce pays. L’ennui, la fin de Chavez pose un délicat problème, celui de sa succession. Nicolas Maduro ne brille pas par sa finesse et la politique étrangère qu’il a incarné n’a aucune leçon à donner à quiconque sur ce nouveau pragmatisme consistant à faire alliance avec des états criminels (Syrie, Lybie, Iran, etc.).
Alors de nouveaux lendemains qui chantent, non pas vraiment, mais un contexte à suivre, et se demander qui va finir par l’emporter dans une compétition au pouvoir désormais ouverte. Toutefois cette précipitation apparente à envisager Maduro succéder à Chavez n’est pas joué, et nous verrons bien le 16 décembre à quel point l’édifice chaviste reste fragile.
Chavez est encore bien vivant, il y à craindre une fin de régime peu reluisante, ou ce qui restera l’erreur de Chavez de pas à avoir pu trouver un bon équilibre entre l’appareil d’état et les espaces participatifs qu’ouvraient la constitution bolivarienne. On ne dirige pas un pays par décret, et le césarisme c’est la coupure progressive des liens entre les forces vives du pays, et ne profitera qu’à une poignée et qui sait à voir Henrique Capriles et la droite revenir au pouvoir aux prochaines présidentielles dans six ans ?
See on libresameriques.blogspot.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
