See on Scoop.it – Venezuela
Dans les rues de Caracas et les villages perdus, partout au Venezuela, les partisans du président Hugo Chavez sont sortis dans la rue, en tee-shirt rouge et parfois en larmes. « Il vivra, il vivra », scandait la foule qui s’est retrouvée, dimanche 9 décembre, sur la place Bolivar, dans le centre de la capitale.
La veille, M. Chavez avait annoncé que son cancer avait récidivé et qu’il devait subir une nouvelle opération. Il a évoqué pour la première fois son éventuelle disparition de la scène politique. Et appelé ses compatriotes à élire, le cas échéant, le vice-président et ministre des relations extérieures, Nicolas Maduro, comme successeur. M. Chavez a immédiatement repris l’avion pour La Havane, où il venait de passer trois semaines.
Le leader de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, a manifesté sa solidarité avec le chef de l’Etat malade. Mais il a critiqué la désignation d’un « successeur ». « Nous ne sommes pas à Cuba et nous ne sommes pas une monarchie où monte sur le trône celui que le roi a désigné », a-t-il déclaré.
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
