See on Scoop.itVenezuela

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, s’apprêtait à reprendre la route de Cuba pour y subir une troisième opération visant à le guérir d’un cancer, dimanche, non sans avoir pris le temps de nommer son vice-président comme éventuel successeur si la maladie devait le forcer à quitter ses fonctions.

 

L’annonce de M. Chavez, samedi soir, a créé un climat d’incertitude quant à l’avenir du pays, et les partisans du président ont envahi les grands espaces municipaux, partout au pays, pour prier pour sa guérison de ce qui semble être une forme agressive de cancer.

 

Certains essuyaient des larmes, d’autres brandissaient des photos de lui et chantaient à l’unisson : «Ooh-Ah! Chavez ne s’en va pas!».

 

Le président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello, a déclaré que M. Chavez, pour l’instant, n’envisageait pas céder les rênes du pays, même sur une base temporaire.

 

«Il n’a pas demandé d’abandonner ses fonctions», a indiqué M. Cabello. «Le chef de cette révolution est Hugo Chavez.»

 

En vertu des règles constitutionnelles, M. Maduro, en tant que vice-président, deviendrait automatiquement le président par intérim, si M. Chavez était incapable de compléter le mandat en cours, qui doit s’achever au début de janvier.

 

Mais la Constitution prévoit aussi que si un président-élu meurt avant d’entrer en fonction, un nouveau scrutin devrait être organisé dans un délai de 30 jours. En attendant, le président de l’Assemblée nationale serait responsable du gouvernement.

See on journalmetro.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.