See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi le retour du cancer qu’il combat depuis 2011.

 

Le chef d’État de 58 ans devra subir une nouvelle intervention chirurgicale dans les prochains jours, selon ce qu’il a déclaré à la télévision. Des examens ont révélé la présence de cellules malignes.

 

Il prendra la route de Cuba dimanche pour y recevoir les traitements nécessaires. Le passage au Venezuela du président aura été de courte durée. Il était rentré vendredi après avoir passé quelques jours à La Havane, encore pour recevoir des soins. La raison exacte de ce séjour n’avait pas été révélée.

M. Chavez a désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s’il était lui-même dans l’incapacité d’exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement.

 

« Si quelque chose arrivait qui me fasse déclarer inapte de quelque manière, Nicolas Maduro est en situation d’assumer, comme l’impose la Constitution, la période » d’intérim avant la convocation de nouvelles élections. « Vous élirez Maduro président de la République si vous agissez selon mon sentiment », a déclaré Hugo Chavez.

See on www.radio-canada.ca


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.