See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez a désigné son vice-président Nicolas Maduro comme successeur afin de commencer à préparer le chavisme sans lui et garantir l’unité du mouvement en l’absence de son unique et indiscutable dirigeant, si le cancer devait l’éloigner du pouvoir, estiment des analystes.

 

En intronisant comme héritier politique son ministre des Affaires étrangères et vice-président, M. Chavez a commencé samedi la transition et employé la meilleure technique: faire l’annonce de son vivant, parce que c’est beaucoup plus efficace pour garantir les soutiens pour son poulain, a expliqué à l’AFP le président de l’institut d’enquêtes d’opinion Datanalisis, Luis Vicente Leon.

 

M. Maduro, âgé de 49 ans, a été nommé vice-président en octobre, après la réélection de Hugo Chavez à la tête de l’Etat à l’issue d’une campagne déjà marquée par les incertitude sur la santé du président sortant.

 

Le vice-président assumera temporairement le pouvoir si M. Chavez se trouve dans l’impossibilité d’assumer ses fonctions, et il a été investi candidat officiel du pouvoir pour d’éventuelles élections qui devraient se tenir dans les 30 jours après le retrait du président.

 

Hugo Chavez a révélé samedi souffrir d’une nouvelle récidive du cancer pour lequel il est soigné depuis juin 2011, ce qui nécessitera une nouvelle opération qui sera à nouveau réalisée à La Havane, dans les heures qui viennent.

 

Le président Chavez, qui exerce depuis 1999 un pouvoir sans partage marqué par une très forte personnalisation et n’avait jamais jusqu’alors permis l’émergence d’autres leaders politiques au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), doit assurer désormais l’unité de son camp derrière M. Maduro.

 

Le président a donné un ordre pour qu’il soit exécuté dans les meilleures conditions: cela signifie qu’il essaie de rassembler son camp derrière M. Maduro, indépendamment du fait qu’il soit lui-même déclaré inapte, à court terme ou non, à exercer le pouvoir, a ajouté M. León.

 

Nicolas Maduro sera-t-il capable d’unifier toutes les tendances du PSUV? C’est un homme populaire et politiquement attrayant parce qu’il appartient à l’aile modérée, ce n’est pas un dirigeant rejeté comme d’autres figures du chavisme, c’est un orateur et il est jeune, a relevé cet analyste, admettant toutefois qu’il est impossible de prédire quel niveau de soutien cet ancien syndicaliste, chauffeur de bus parviendra à réunir.

 

Pour Carmen Beatriz Fernandez, dirigeante de l’institut DataStrategia, M. Chavez n’a cependant pas seulement nommé son vice-président mais, sans le dire explicitement, a formé un couple, avec le président de l’Assemblée nationale, Diosdado Cabello, un ex-militaire de tendance radicale.

 

Diosdado n’est pas hors jeu. C’est Maduro le civil qui s’appuie sur la figure militaire. Le président veut le ficeler et bien le ficeler, a-t-elle expliqué.

 

La désignation de M. Maduro peut compter sur l’appui de Diosdado, d’Adan Chavez (frère de Hugo et gouverneur de l’Etat de Barinas) et de Fidel Castro, mais ça ne constitue qu’une partie de l’histoire, a toutefois averti M. Leon.

 

Ceux que nous ne connaissons pas sont les invisibles (au sein du PSUV), ceux qui face à un changement vont voir menacer leurs forces, leur pouvoir, leurs affaires, a-t-il ajouté.

 

L’épreuve du feu serait la convocation de nouvelles élections, au cas où le président ne pourrait être investi pour son nouveau mandat, le 10 janvier prochain, après sa réélection pour six ans, le 7 octobre, avec plus de 55% des voix face au candidat de l’opposition Henrique Capriles (44%) qui a fait le meilleur score jamais enregistré contre Chavez depuis son accession au pouvoir.

 

M. Capriles est un risque concret pour tout candidat du pouvoir autre que Chavez, a estimé M. Leon.

 

Des observateurs n’écartent toutefois pas une réforme constitutionnelle qui éviterait d’avoir à convoquer une élection présidentielle et permettrait de désigner Nicolas Maduro comme président.

See on www.romandie.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.