La santé de Hugo Chavez fait à nouveau la une au Venezuela après son départ précipité pour Cuba mercredi afin d’y suivre un traitement médical dont l’objet n’a pas été dévoilé, alors que le président n’apparaît presque plus en public, à la veille d’élections régionales clés.
M. Chavez, soigné depuis 18 mois pour un cancer dont il s’est dit guéri à plusieurs reprises, est arrivé mercredi matin à La Havane pour se soumettre à un traitement complémentaire d’oxygénation hyperbare, a indiqué le quotidien officiel cubain Granma.
Le président, qui n’est pas apparu en public depuis le 15 novembre, ne s’est pas montré non plus à son départ pour Cuba, où il a terminé il y a six mois un cycle de radiothérapie prescrit pour traiter une récidive de son cancer diagnostiqué en juin 2011 et qui lui a valu deux opérations.
Aucune date de retour n’est précisée, alors que le pays votera le 16 décembre pour désigner les gouverneurs des Etats fédérés, le président espérant une victoire écrasante qui lui permette de développer son projet socialiste.
D’après Luis Vicente Leon, président de l’institut d’enquêtes d’opinion Datanalisis, l’absence de M. Chavez dans cette campagne pourrait compromettre cette ambition: moins connus et moins charismatiques que leur dirigeant, les candidats du parti chaviste ont en effet besoin de l’appui de leur président pour faire campagne.
La majorité des 23 Etats du pays sont dirigés par des gouverneurs chavistes, mais le président souhaiterait porter l’estocade à l’opposition en lui prenant ses deux joyaux: l’Etat pétrolier de Zulia (nord-ouest, et celui de Miranda (dirigé par le candidat de l’opposition à la présidentielle Henrique Capriles). Mais pour ce faire, Chavez doit s’y rendre physiquement, assure M. Leon.
Le président est également attendu le 7 décembre à Brasilia pour un sommet du Mercosur, alors qu’il a été absent de quasiment toutes les réunions internationales au cours des derniers 18 mois. Mais son rendez-vous le plus important des semaines à venir est prévu le 10 janvier, pour sa prestation de serment pour son nouveau mandat de six ans devant l’Assemblé nationale.
Jusqu’à présent, Hugo Chavez n’a jamais désigné de successeur, mais tous les regards se tournent vers l’un de ses plus proches collaborateurs, Nicolas Maduro, qui cumule les fonctions de vice-président et de ministre des Affaires étrangères.
See on www.romandie.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
