See on Scoop.itVenezuela

Une cinquantaine de manifestants qui protestaient jeudi contre l’opération militaire israélienne à Gaza se sont rassemblés devant la grande synagogue de Caracas, la plus grande du Venezuela.

 

La confédération des juifs du Venezuela indique que les manifestants ont jeté des pierres et des « pétards » dans le bâtiment, interrompant les activités et causant un début de panique alors que des slogans antisémites étaient scandés à l’extérieur.

 

La communauté a appelé le gouvernement à assurer la protection du lieu de culte et le ministère de l’Intérieur vénézuélien annonçait qu’il allait déployer des forces de police autour du bâtiment.

 

Il n’y avait pas de tradition d’antisémitisme au Venezuela, Hugo Chavez en a fait une réalité.

 

Pressions physiques ou économiques, campagnes antisémites orchestrées par la radio nationale ou les sites internet chavistes, menaces: si la communauté juive du venezuela comptait environ 30 000 membres au début du mandat de Chavez, il n’en resterait qu’une dizaine de milliers, les autres ont fui vers les Etas Unis (où ils peuvent obtenir le statut de réfugiés politiques), vers Israël ou d’autres destinations.

See on www.israel-infos.net


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.