Le président en appelle à accélérer la construction du « pouvoir populaire », c’est-à-dire à accroître le pouvoir de décision des populations, des « communautés ». Nécessité indispensable afin d’améliorer la gestion et le contrôle de politiques publiques dont l’efficacité n’est pas souvent optimale, et les gaspillages importants.
La « révolution bolivarienne » a besoin d’une participation populaire permanente ; structurée. La maladie de Chavez rend la gestion collective encore plus urgente et indispensable. Tel est le sens du processus actuel de consultation, proposition, autour du « second plan Simon Bolivar », ou « deuxième plan socialiste de la nation » pour 2013-2019, soumis à un grand débat national pour être amendé, enrichi, avant son adoption définitive.
Il y est question d’aller vers une économie post-capitaliste, post « rentière »(non basée sur la rente pétrolière), pour avancer vers le socialisme du 21e siècle. Ambitieux, le plan se fixe pour objectif d’œuvrer à l’élargissement de « nouvelles formes de relations de production, de propriété ». A la campagne comme à la ville, les structures capitalistes représentent encore environ 70% de l’ensemble… Les transformer suppose donc une rapide accélération du processus révolutionnaire, un « saut qualitatif » d’envergure qui ne sera possible que par la poussée populaire et des réformes anti-capitalistes d’envergure. Or des secteurs sociaux, des appareils bureaucratiques, chavistes, comme par exemple ce que l’on appelle la « boli-bourgeoisie », freinent, défendent leurs intérêts de classe…
Le « bouclier populaire » a sauvé Chavez en 2002 lors du coup d’Etat ; de sa dynamique, de sa conscience, de son implication, des avancées économiques, de l’amélioration de la vie quotidienne, dépendra le cours « socialiste » souhaité par Chavez et, selon les sondages, par un peu plus de 50% de la population. Il reste à gagner une partie de l’autre moitié des Vénézuéliens. Le défi est colossal.
See on www.legrandsoir.info
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
