See on Scoop.itVenezuela

Au Venezuela, où l’on spécule sur la hausse du prix des voitures de deuxième main, Chavez revisite les travaux du Nobel d’économie Arkerlof sur «l’asymétrie de l’information». Le capitalisme ne va pas s’en remettre.

 

On a tort de ne pas faire confiance à Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il assure que le bolivarisme de son compañero Chavez est de nature à faire vaciller le capitalisme. Du côté de Caracas, la théorie économique a en effet du plomb dans l’aile puisque ce sont les voitures d’occasion qui prennent de la valeur en même temps que de l’âge, de la rouille et des kilomètres…

 

Comment se fait-ce? C’est assez simple. Le Venezuela restreint les importations de voitures neuves, dont les ventes ont chuté de plus de 75% en quatre ans alors que les usines d’assemblage des constructeurs étrangers présents dans le pays (Ford, GM, Hyundai, Mitsubishi, Toyota…) tournent au ralenti. Du coup, le marché ne s’anime vraiment que du côté de la deuxième main et une voiture qui sort d’une concession voit immédiatement sa valeur augmenter de 10% en moyenne (dans des circonstances normales, elle perdrait plutôt entre 15 et 20%).

 

Dans son célèbre article «Market for Lemons» –en français de France, «le marché de la voiture d’occasion pourrie»–, Akerlof explique justement pourquoi, dans le monde réel, le prix des voitures d’occasion ne peut et ne doit que baisser.

― Le Venezuela n’est pas dans le monde réel?

― Jusqu’à plus ample informé, oui. Mais c’est aussi le pays où l’essence est moins chère que l’eau à 0,017 centime d’euro le litre [oui, bien 0,017 centime, ce n’est pas une faute de frappe, NDLR]. Il s’y passe donc des choses un peu hors normes…

 

Ah, il est fort ce Chavez! Même Raoul Castro est enfoncé, lui qui vient tout juste de réautoriser la vente de voitures neuves à Cuba après un demi-siècle de prohibition et, par voie de conséquence, de faire plonger le cours des vieilles guimbardes qui faisaient le charme de la Havane. Si le bolivarisme et le castrisme prennent désormais des autoroutes différentes, c’est au Front de gauche qu’il va y avoir de l’embouteillage doctrinal…

See on www.slate.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.