See on Scoop.itVenezuela

« Nous faisons tous la même chose et recevons le même salaire », explique Yubraska Pérez, couturière dans un atelier socialiste des environs de Caracas créé par un conseil communal avec l’appui de Hugo Chavez, plus que jamais décidé à transmettre « le pouvoir au peuple ».

Invoqué quotidiennement par le président et ses ministres, l' »Etat communal » et socialiste est le cap « irréversible » pris par M. Chavez depuis sa réélection le 7 octobre à la tête du Venezuela, pour un nouveau mandat de six ans.

 

L’objectif affiché est de lier toute la population à ces conseils communaux d’ici 2019, à la fin du troisième mandat du président, et de placer dans le même délai deux tiers des habitants sous l’administration de « sous-systèmes de communes socialistes ».

 

Depuis le rebouchage des nids de poule sur les routes jusqu’à la création d’entreprises socialistes en passant par l’exercice du droit de vote dans les écoles, les conseils gagnent peu à peu en importance au Venezuela, grâce à l’autorité et aux ressources accordées par M. Chavez, qui renforce ainsi son lien direct avec les Vénézuéliens.

 

Ses critiques dénoncent une façon d’acheter grâce aux revenus pétroliers la « loyauté politique » de ces conseils, qui en période électorale se mobilisent en faveur du parti au pouvoir et reçoivent fréquemment des cours sur la « révolution ».

See on www.portalangop.co.ao


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.