See on Scoop.itVenezuela

Le Venezuela a vendu quatre tonnes de ses réserves internationales en or afin de profiter de la hausse des cours et de « générer des profits » pour l’Etat, a indiqué le président de la Banque centrale (BCV), Nelson Merentes, dans un entretien publié vendredi.

« Nous avons vendu quatre tonnes d’or monétaire, que nous avons remplacé par de l’or que nous raffinons à Guyana (dans l’Etat de Bolivar, sud-est) », a déclaré M. Merentes au journal El Nacional, sans préciser la date et le montant de la vente.
Au cours du jour de l’once d’or, la transaction représenterait un total de 240 millions de dollars.

 

Il a précisé en outre que le Venezuela avait accumulé 366 tonnes d’or jusqu’à fin juillet et a nié que la vente ait été menée pour compenser une baisse des « réserves opérationnelles » (disponibles immédiatement) de la BCV, qui se maintiennent selon lui à entre 2 et 5 milliards de dollars.

« Le gouvernement n’a plus de liquidités, alors il profite des cours élevés pour vendre et pouvoir payer ses importations, qui ont tellement augmenté qu’il n’y a plus de liquidités », a estimé l’économiste vénézuélien José Guerra, ex-responsable de la BCV, proche de l’opposition au président Hugo Chavez.

See on www.lesechos.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.