See on Scoop.itVenezuela

Pourquoi tant de haine dans les médias vis-à-vis d’un président élu pour la troisième fois consécutive ? À l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Venezuela, le lecteur habituel du Monde ou de Libération a dû se piquer. Comment un homme comme Chavez, décrit comme un dictateur de la pire espèce, un Afez al-Assad sud-américain, un clone de Castro, un satrape dessiné en éradicateur de la liberté de la presse, comment, donc, cet homme a-t-il pu être élu président pour la troisième fois ?

 

Envers et contre toute logique, Le Monde continue à privilégier la voix des électeurs d’Henrique Capriles, l’adversaire de Chavez, allant jusqu’à mettre en scène quelques riches, adeptes locaux de la morale chère à Bernard Arnault, qui fuient le pays sous prétexte que leur candidat fétiche a perdu. Des 7,2 millions de vénézuéliens ayant voté Chavez, issus pour la plupart des couches populaires, il n’est jamais question. Serait-il outrecuidant de sonder le cœur des pauvres ?

 

Le journal du soir va jusqu’à rapporter cette phrase d’un adversaire du président réélu : « Chavez, qui, grâce à l’argent du pétrole, offre au peuple des maisons tout équipées, avec frigo, cuisinière et télévision, avait trop d’atouts en main ». Il est certain que si l’argent du pétrole n’allait qu’aux riches, comme dans bien d’autres pays, Chavez n’aurait pas été réélu. Pour Le Monde, un homme politique qui se pique de redonner un semblant de dignité aux plus démunis est forcément quelqu’un de louche.

See on www.altermonde-sans-frontiere.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.