Ce qui est méconnu au Sénégal et en Afrique, c’est l’engagement du Président Chavez à raffermir et à revivifier les liens historiques et les relations entre son pays et le Continent Africain, d’une part. Et d’autre part, entre le Continent sud-américain et l’Afrique. Ce qui fait de lui un véritable ami de l’Afrique. Mais son ambition va au-delà, car elle vise la consolidation des rapports SUD-SUD. Un Sud qui a fait l’objet d’une exploitation pluriséculaire de ses hommes et ses richesses, de la part du Nord.
Sous ce rapport il a largement contribué à la mise sur pied du sommet Afrique / Amérique latine qui a successivement tenu deux rencontres à Abuja et Caracas de 2006 à nos jours. Au plan de la coopération SUD-SUD, le Venezuela qui a ouvert des Ambassades dans la quasi-totalité des Etats de l’Afrique de l’Ouest, soutient divers projets d’appui au développement à l’éducation et à l’alphabétisation, dans beaucoup de pays de la sous-région. Ensuite, un certain nombre d’étudiants de pays africains dont le notre, bénéficient de bourses d’Etudes du gouvernent vénézuélien et étudient dans des universités à Caracas. Chez-nous, au Sénégal, les municipalités de Gorée et Louga sont éligibles aux fonds de la coopération vénézuélienne.
Mais ce qui témoigne de son amitié envers l’Afrique et de cette volonté de raffermir les liens historiques et socio économiques entre la Venezuela et l’Afrique, c’est l’institutionnalisation du Festival Culturel avec …les Peuples d’Afrique, qui se tient en principe, tous les deux ans, à Caracas. Cette année le ‘’Groupe Bideew Bu Bees’’ était de la partie et un film du Jeune cinéaste Djibril Saliou Ndiaye , sélectionné.
See on www.partisadi.net
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
