Hugo Chavez a gagné une nouvelle fois avec plus de 54% des voix alors que la participation a été record à plus de 80%. C’est une extraordinaire victoire personnelle d’abord contre sa maladie qui l’a handicapé pendant toute la campagne et bien sûr contre l’opposition vénézuélienne qui malgré une stratégie d’union réussie, n’est pas parvenue à mettre en déroute le lider du socialisme du XXIe siècle.
Le plus dur commence pour Chavez. Car la campagne électorale a été couteuse pour les finances de l’état et pour sa santé. La banque centrale a été contrainte de vendre de l’or pour retrouver des liquidités nécessaires pour les importations. Sa force physique a été mise à rude épreuve et il pourrait subir un contre coup violent l’élection passée. Ensuite des échéances difficiles vont rapidement arriver. Les problèmes monétaires que connaît le pays vont vite rendre indispensable une dévaluation qui sera douloureuse pour la population.
Hugo Chavez a donc du pain sur la planche. Mais hier au « balcon du peuple » il semblait transfiguré, rajeuni soudain avec toute l’énergie dont il débordait jusqu’à la découverte de son cancer.
See on blog.lefigaro.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
