Ce fut en prenant le métro ce samedi matin et en lisant Ciudad Caracas, que je réalisai que je m’étais trompé d’une heure. La manifestation, baptisée « marche des Missions avec Chavez » était annoncée pour 9 heures du matin. Cependant dès 8 heures, quelques milliers de personnes s’étaient concentrées près de la Plaza Venezuela. Ce ne pouvait être que de bon augure.
À seulement deux semaines des élections du 7 octobre, au lendemain d’une mobilisation massive à Mérida (en présence du président), les gens s’étaient déplacés à Caracas depuis tout le pays.
Au Venezuela, à la différence de nombreux pays, la participation des gens ne se limite pas à résister aux effets d’actions politiques cyniques. On a plutôt l’impression que les vénézuéliens prennent part à un processus qui transfère de plus en plus de pouvoir dans leurs mains. Cependant comme le disaient les participants à la marche, exprimant avec fierté leur appui au gouvernement actuel par leurs slogans sur les tee-shirts ou en dansant sur les chansons, ceci n’est pas dû à la chance. Sans le gouvernement pour lequel ils ont voté et revoté, les Misiones n’auraient tout simplement pas existé.
See on venezuelainfos.wordpress.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
