La Banque centrale du Venezuela s’apprête à autoriser l’ouverture de comptes bancaires en devise pour les particuliers comme les entreprises, bien que l’origine des fonds continuera d’être étroitement encadrée dans un pays soumis à un strict contrôle des changes depuis 2003.
Les détenteurs de ces comptes pourront y « déposer des fonds en monnaie étrangère issus entre autres de la liquidation de titres en monnaie étrangère émis par la République » du Venezuela ou acquis par le Trésor, a indiqué le Journal officiel publié samedi.
Depuis l’entrée en vigueur du contrôle des changes, les Vénézuéliens qui veulent voyager à l’étranger doivent demander à l’Etat de leur allouer des dollars mais ils doivent pour les obtenir remplir certaines conditions, comme de détenir un compte en banque à l’étranger.
« C’était discriminant pour les voyageurs et les étudiants et c’est pour cette raison que des comptes (en devises) pourront être ouverts dans le pays. Cela simplifie le système », a affirmé le gouverneur de la banque centrale, Armando Leon, dans un entretien au journal El Universal.
La mesure est aussi destinée aux entreprises étrangères impliquées dans des projets publics au Venezuela, qui pourront désormais rapatrier leurs fonds en monnaie étrangère dans le pays.
See on www.lesechos.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
