A propos de ces élections présidentielles qui auront lieu à la rentrée, je signale que non seulement elles seront transparentes mais le candidat de l’opposition bénficie trés officiellement du soutien financier des Etats-Unis. Ce qui est tout de même quelque chose qui n’est pas ordinaire et qui devrait soulever nos interrogations. Imaginons qu’il y ait dans le budget des Etats-Unis une ligne officiellement consacrée à soutenir l’opposition de droite en France… Et bien cela se passe comme cela en Amérique latine, à Cuba depuis longtemps et contre Chavez désormais.
Le président Barack Obama a présenté au Congrès un budget de 3 700 milliards pour 2012, le plus élevé de l’histoire des États-Unis. Il prévoit d’importantes baisses dans les programmes sociaux et dans les emplois publics fédéraux partout dans le pays, mais il prévoit une ligne budgétaire pour le financement des organisations anti-chavistes du Venezuela.Sur ces 3 700 milliards : 670 milliards iront au Pentagone, dont le budget continue de croître ;75 milliards aux différents services d’intelligence ;55,7 milliards au département d’État et à l’Agence états-unienne pour le développement international (USAID).
Pour la première fois dans l’histoire récente, le Foreign Operation Budget, qui relève du département d’État, détaille ouvertement le financement des organisations anti-chavistes à hauteur de 5 millions de dollars.
Alors je voudrais que les insultes qui pleuvent sur Chavez soient au moins un peu réparties sur l’élégant président des Etats-Unis qui considère ce genre d’aide aux oppositions et fabriquants de coup d’Etat comme relevant du budget des Etats-Unis. Pour autant je n’ai pas envie que les Républicains l’emportent aux Etats-Unis.
See on histoireetsociete.wordpress.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
