See on Scoop.itVenezuela

La compagnie minière russo-canadienne Rusoro va faire appel à la cour d’arbitrage de la Banque mondiale (Ciadi) pour trancher dans un conflit l’opposant au Venezuela, qui a nationalisé ses actifs, a indiqué l’entreprise mercredi sur son site internet.

 

La compagnie dénonce « la violation » d’un accord sur les investissements entre le Canada et le Venezuela suite à la nationalisation d’un gisement aurifère que Rusoro exploitait dans l’Etat de Bolivar (sud) après l’adoption en septembre d’une loi du président Hugo Chavez.

 

Selon cette loi, l’Etat se réserve l’exploitation de la production aurifère et pourra créer des entreprises de capital mixte en contrôlant au moins 55% du capital.

 

La nouvelle loi stipule que l’Etat percevra jusqu’à 13% de royalties sur la valeur de l’or extrait par les grandes compagnies minières.

 

La requête de Rusoro intervient une semaine avant que le Venezuela ne se retire formellement du Ciadi, institution devant laquelle il affronte une vingtaine de litiges avec des entreprises étrangères nationalisées demandant des compensations.

See on www.afriqueexpansion.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.