Le président Hugo Chávez ne cesse depuis son entrée en politique de se revendiquer de Simon Bolivár. Lorsqu’au sein de l’armée il entreprend de rassembler un groupe de jeunes hommes marqués par le Caracazo, il le nomme le MBR-200, Mouvement Bolivarien Révolutionnaire. Ce mouvement crée en 1982 est à l’origine de la tentative de coup d’Etat manquée d’Hugo Chávez du 4 février 1992 qui marque réellement l’entrée de Hugo Chávez sur le premier plan de la scène politique vénézuélienne. Ce n’est qu’en 1998 que ce mouvement se mue en un parti politique dans la perspective des élections présidentielles de décembre 1998. Le MBR devient le MVR, Mouvement pour la cinquième république. Le changement d’acronyme revêt la subtilité de conserver la même sonorité, le V se prononçant sensiblement comme le B en espagnol.
Quand l’Assemblée Constituante rédige une nouvelle constitution, elle y introduit un changement de nom du pays, qui devient officiellement, République Bolivarienne du Venezuela.
Il n’est pas étonnant que face à un candidat que le camp chaviste accuse d’être un proche des intérêts nord-américains, les partisans d’Hugo Chávez mobilisent une nouvelle fois la figure de Simon Bolivar.
See on regards-venezueliens.info
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
