See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez a invité jeudi 6 juillet Jean-Luc Mélenchon, présent à Caracas, à assister aux cérémonies d’anniversaire de l’indépendance du Venezuela, qualifiant l’ancien candidat du Front de Gauche de « surprise » de la présidentielle française. Jean-Luc Mélenchon, qui se trouve au Venezuela pour le Forum de Sao Paulo, une rencontre internationale réunissant jeudi et vendredi 600 organisations de gauche à Caracas, a d’abord assisté à un discours du président Chavez devant l’Assemblée nationale, avant de se rendre à un défilé militaire.

 

« Il a fait 12 ou 15%, une grande surprise dans les élections françaises », a souligné Hugo Chavez en saluant ses invités au Parlement (Jean-Luc Mélenchon a en réalité recueilli 11,1% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, le 22 avril).

 

A propos de l’élection présidentielle du 7 octobre au Venezuela, à laquelle Hugo Chavez au pouvoir depuis 1999 brigue un nouveau mandat de six ans, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu’elle était « importante », car le pays « est une locomotive pour le reste du continent, y compris pour les Brésiliens et les Argentins ». « Il y a beaucoup de préjugés sur Chavez en Europe », mais la « révolution bolivarienne » est une « source d’inspiration », avait conclu Jean-Luc Mélenchon, qui a fait plusieurs voyages au Venezuela.

See on blogdejocelyne.canalblog.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.