See on Scoop.itVenezuela

Le nouveau gouvernement du Paraguay a rappelé son ambassadeur au Venezuela mercredi accusant le président vénézuélien Hugo Chavez d’avoir cherché à s’ingérer dans les affaires du pays lors de la procédure de destitution menée le mois dernier contre le président Fernando Lugo.

 

La procédure de mise en accusation de Lugo avait suscité des critiques de la part des gouvernements de gauche dans les pays d’Amérique du Sud. Chavez avait demandé à son ambassadeur de quitter le Paraguay et avait stoppé les approvisionnements pétroliers.

 

Le nouveau ministre paraguayen de la Défense, Maria Liz Garcia, accuse le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolmas Maduro, d’avoir participé à des rencontres avec de hauts responsables militaire du Paraguay au cours des deux journées qui ont conduit à la destitution de Lugo.

 

Garcia, nommée par le nouveau président Federico Franco, dit détenir des informations montrant que Maduro a demandé aux militaires d’intervenir pour stopper la procédure d' »impeachment » visant Lugo.

Faisant étant de « preuves graves de l’intervention de responsables vénézuéliens dans les affaires internes du Paraguay », le ministère des Affaires étrangères a rappelé son représentant à Caracas.

 

Cette semaine, le gouvernement de Franco a fourni à la presse des copies de vidéosurveillance montrant Maduro descendant un couloir du palais présidentiel.

See on fr.reuters.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.