“Le triomphe du peuple, des travailleurs, n’a jamais pu se réaliser sans un long processus de résistance, de lutte et même de souffrance. Cette loi, que je vais avoir l’honneur de signer … est le produit d’un long processus de lutte,” a déclaré le président Chavez.
Le projet de loi réduit la semaine de travail à 40 heures et cherche à abolir la sous-traitance privée du travail dans le pays, que l’État considère comme une pratique d’exploitation [d’autrui] et un vestige des politiques néolibérales des années 1990.
Les groupes de défense des droits des femmes ont salué la loi comme un grand pas en avant pour l’égalité des sexes sur les lieux de travail, avec et par l’augmentation du congé de maternité post-natal de 12 à 25 semaines et la protection des nouveaux parents des licenciements sur une durée maximale de deux ans après la naissance de l’enfant.
Une des plus grandes victoires citées par les collectifs de travailleurs est le rétablissement des droits spécifiques aux travailleurs, droits démantelés par l’administration de Rafael Caldera sous la pression du Fonds monétaire international et des intérêts patronaux en 1997.
See on au-bout-de-la-route.blogspot.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
