La fille d’un consul honoraire du Chili a été tuée vendredi 16 mars par la police vénézuélienne à Maracaibo, la grande ville à l’ouest du pays. Une bavure qui fait scandale et a poussé plusieurs membres du gouvernement d’Hugo Chavez à réagir et promettre des sanctions.
Karen Barendique, 19 ans, se rendait à une fête avec son frère, qui conduisait le 4×4. Il a paniqué en voyant sur le bord de la route des hommes armés qu’il a pris pour des bandits et a accéléré. Il s’agissait en réalité d’un barrage de police et les agents auraient tiré sans sommation. Selon le père de Karen, Fernando Berendique, consul honoraire du Chili à Maracaibo, le barrage n’était pas clairement signalé.
Douze policiers ont été arrêtés et seront transférés au parquet, a informé dimanche le ministère de la justice.
Selon les premières informations, cinq d’entre eux ont tiré. Tous appartenaient au Corps d’enquêtes scientifiques, pénales et criminalistiques (CICPC).
En présentant ses condoléances à la famille, le ministre de l’intérieur, Tareck El Aissimi, a évoqué des « pratiques policières erratiques et déviantes ».
La Table d’unité démocratique (MUD), qui réunit tous les partis d’opposition, a également condamné le meurtre de Karen Berendique. Selon Luis Izquiel, coordinateur de la Commission sur la sécurité de la MUD, le drame est révélateur de « l »insécurité croissante et de la méfiance des citoyens envers leur police ».
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
