Pour plusieurs observateurs, la décision du gouvernement Trump de laisser Delcy Rodríguez, vice-présidente et proche alliée de Nicolás Maduro, à la tête du Venezuela a de quoi surprendre.
Rodríguez est une socialiste assumée. Elle a défié Washington à de nombreuses reprises et maintient la continuité du projet chaviste. Pendant ce temps, María Corina Machado, la leader de l’opposition d’extrême droite, qui a bâti toute sa carrière politique sur son opposition viscérale au chavisme et sur la promesse « d’ouvrir » le Venezuela aux intérêts étrangers, ce que vient d’ailleurs de promettre Rodríguez, a été mise à l’écart.
Que ce soit pour les affaires ou pour une éventuelle transition démocratique, les États-Unis privilégient avant tout la stabilité — et Machado, malgré l’intensité de sa campagne de marketing, demeure un pari trop risqué. Rodríguez, en revanche, ne l’est pas.Machado a participé activement au coup d’État de 2002 soutenu par le gouvernement Bush contre Hugo Chávez, a soutenu des manifestations violentes et une invasion militaire américaine contre Maduro, et aurait joué un rôle dans les tentatives de coups d’État de 2019 et de 2020. Elle a même donné son douteux prix Nobel de la paix à Donald Trump.
Source : Idées | Pourquoi les Américains préfèrent Rodríguez à Machado au Venezuela | Le Devoir
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

