L’Assemblée nationale vénézuélienne a adopté en première lecture, jeudi 5 février, une loi d’amnistie générale « historique » couvrant les vingt-sept années de pouvoir chaviste, la doctrine du feu président Hugo Chavez, un peu plus d’un mois après la capture de Nicolas Maduro lors d’une opération militaire américaine.

« Un événement très important s’est produit pour le Venezuela : l’adoption à l’unanimité par toutes les forces politiques présentes à l’Assemblée nationale en première lecture de la loi d’amnistie, qui est une loi pour la paix et la réconciliation nationale », a estimé en soirée la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, qui l’avait promise vendredi 6 février sous pression américaine.

La législation « peut être le début d’une étape historique. Nous pouvons faire en sorte que le Venezuela entre dans une spirale de reconnaissance mutuelle, de respect, de tolérance, d’accord et où, au final, nous puissions trouver la paix », s’était plus tôt enthousiasmé le député d’opposition Tomas Guanipa lors des débats.

Source : Au Venezuela, le nouveau pouvoir encense une loi d’amnistie « historique » couvrant les vingt-sept années du chavisme


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.