Le pétrole vénézuélien est sur le point de basculer dans une nouvelle ère à la faveur de la promulgation d’une loi et de l’annonce par Washington de la suspension partielle des sanctions le visant depuis 2019. « Nous effectuons des pas historiques (…) J’ai reçu aujourd’hui un appel du président des Etats-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d’Etat, Marco Rubio », a lancé, jeudi 29 janvier, la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, lors d’une manifestation pro-pouvoir des employés du secteur des hydrocarbures.

Moins d’un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit, le 3 janvier, à la capture du président Nicolas Maduro, Washington a décidé de lever les sanctions qui pesaient sur la société d’Etat Petroleos de Venezuela (PDVSA), autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public. Les transactions opérées par PDVSA, ainsi que celles des sociétés dont le groupe détient au moins 50 % des parts, sont désormais « autorisées », affirme le ministère des finances américain.

Source : Au Venezuela, une nouvelle donne pour le pétrole avec la levée des sanctions américaines et une réforme favorable au secteur privé


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.