La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a annoncé qu’elle allait appeler lundi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Volker Türk pour lui demander de confirmer le nombre de détenus libérés dans le pays.

« Je lui demanderai, par l’intermédiaire de son bureau, de vérifier les listes des personnes libérées au Venezuela », a annoncé vendredi Delcy Rodriguez lors d’une allocution télévisée.

« Qu’ils les libèrent ! », s’impatientent des proches de détenus politiques au Venezuela. La controverse autour du nombre de libérations de détenus politiques, jamais mentionnés en tant que tels par le pouvoir, monte depuis plusieurs jours.

Caracas, qui avait annoncé le 8 janvier la libération prochaine de détenus politiques sous la pression américaine, assure que 626 personnes ont été libérées, comptabilisant des libérations du mois de décembre, avant l’intervention américaine.

L’ONG de défense des détenus Foro Penal recense quant à elle seulement 155 libérations de prisonniers politiques depuis le 8 janvier, sur un total de quelque 800 détenus. Elle comptabilise également 114 libérations en décembre, ce qui ferait un total de 269, loin du chiffre évoqué par le pouvoir.

Source : Le Venezuela va demander à l’ONU de confirmer le chiffre des personnes libérées


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.