Un compte anonyme a réalisé, le 3 janvier, plus de 430 000 dollars (367 000 euros) de gains en cryptomonnaies après avoir parié sur la chute de Nicolas Maduro. Ces paris, réalisés sur Polymarket, l’une des plus grosses plateformes de marchés prédictifs en activité, ont été placés quelques heures seulement avant l’enlèvement dans la nuit du 2 au 3 janvier du président du Venezuela par l’armée américaine.
Dans la soirée du 2 janvier (à l’heure de Washington ou du Venezuela), le compte anonyme, dont l’activité montre qu’il a été créé le 27 décembre, a placé pour plus de 33 000 dollars d’ordres sur un tel scénario : le prix du « oui » à la question « Maduro “out” d’ici au 31 janvier 2026 ? » était alors ridiculement bas – quelques centimes seulement.
Une fois les premières informations d’une opération militaire américaine au Venezuela rendues publiques dans la nuit, et le message de Donald Trump la confirmant (posté à environ 4 h 30 du matin, heure américaine), le cours du pari s’est brusquement inversé. Ce qui a permis au compte anonyme de retirer pour 436 000 dollars de gains, alors qu’il était environ 8 h 30 au matin du 3 janvier sur la Côte est américaine.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

