L’opération militaire américaine qui a conduit à la capture de Nicolás Maduro, ex-président du Venezuela, est déjà entrée dans l’histoire. Présentée comme une manœuvre d’une précision inédite, elle s’est déroulée avant l’aube: attaques synchronisées, brouillage massif des communications et extraction du chef d’État, vivant, vers les États-Unis pour y être jugé.

Mais dans le brouillard informationnel qui a suivi, une rumeur spectaculaire a fait son apparition en ligne: des soldats vénézuéliens auraient été terrassés par une arme sonique si puissante qu’elle les aurait fait saigner du nez et vomir du sang.

En temps ordinaire, ce type de récit disparaîtrait rapidement des radars, diffusé uniquement dans certaines sphères complotistes. C’était sans compter sur Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, qui a relayé ces rumeurs sur son compte X. Un geste en apparence anodin, mais politiquement lourd: même si cette publication n’équivaut pas à une déclaration officielle du gouvernement américain, elle a donné à la rumeur une visibilité et une légitimité inédites, résume The Debrief.

Source : Les États-Unis ont-ils utilisé une arme sonique secrète lors de leur raid au Venezuela? | Slate.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.