Le Venezuela a voulu prendre le monde à témoin. Acculé par la pression des Etats-Unis, qui l’accusent de financer « le narcoterrorisme », le pays sud-américain a dénoncé, devant les Nations unies (ONU), les méthodes employées par Washington pour faire plier, selon lui, son gouvernement.
« Nous sommes en présence d’une puissance qui agit en dehors du droit international, exigeant que les Vénézuéliens quittent notre pays et le lui cèdent (…) Sinon, [le président américain Donald Trump] mènera une attaque armée, qu’il annonce depuis des semaines. Il s’agit là de la plus grande extorsion connue dans notre histoire », a accusé le représentant vénézuélien à l’ONU, Samuel Moncada, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demandée par Caracas.
« De quel droit le gouvernement des Etats-Unis s’approprie-t-il, à ce jour, près de 4 millions de barils de pétrole vénézuélien ? », a demandé M. Moncada, faisant référence à la cargaison des deux pétroliers arraisonnés par l’armée américaine au large du Venezuela.
Source : Le Venezuela dénonce devant l’ONU « l’extorsion » des Etats-Unis à son égard
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

