Le groupe pétrolier américain Chevron joue les équilibristes, en marge des tensions entre Washington et Caracas, pour conserver son privilège d’être le seul groupe étranger à pouvoir exploiter les réserves d’or noir du Venezuela, les plus importantes au monde.Le « blocus total » des navires pétroliers, venu s’ajouter la semaine dernière aux lourdes sanctions américaines, a remis Chevron et sa présence au Venezuela sous les projecteurs.
Que fait Chevron au Venezuela? L’un des ancêtres de Chevron, Gulf Oil, s’installe au Venezuela dès 1923, via sa filiale Venezuelan Gulf Oil Company, qui débute l’extraction pétrolière en 1924 près du lac de Maracaibo puis exploite de nouveaux gisements comme Urumaco (1926) et Boscan (1946).Gulf Oil fusionne en 1984 avec Standard Oil of California (Socal), formant un géant rebaptisé Chevron.
À l’heure actuelle au Venezuela, le groupe extrait du pétrole dans quatre champs et du gaz dans un champ offshore, qui représentent une superficie totale de près de 30.000 hectares. Ceci dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise publique PDVSA et ses affiliés, qui emploie environ 3.000 personnes.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

