A la suite de la remise du Prix Nobel de la Paix à l’oligarque d’extrême droite vénézuélienne Machado, co-organisatrice de coups d’État ou de violences contre les présidents Chávez et Maduro, qui a écrit il y a quelques années à Benjamin Netanyahu pour lui demander de renverser le gouvernement du Venezuela et a récemment applaudi les agressions des États-Unis, Julian Assange a déposé une plainte pénale aujourd’hui en Suède accusant 30 individus associés à la Fondation Nobel, y compris leur direction, de commettre des crimes graves présumés, notamment le délit de détournement grave de fonds, de facilitation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et le financement du crime d’agression.
La dénonciation montre que le testament d’Alfred Nobel de 1895 stipule explicitement que le prix de la paix soit décerné à l’individu qui, au cours de l’année précédente, « a donné le plus grand bénéfice à l’humanité » en faisant « la plus grande ou la meilleure œuvre pour la fraternité entre les abolition ou réduction des armées permanentes et par la tenue et la promotion de rassemblements pour la paix ».
Assange soutient que « la décision politique du comité de sélection norvégien ne suspend pas l’obligation fiduciaire des gestionnaires de fonds suédois ». « Tout décaissement en contradiction avec ce mandat constitue un détournement de la dotation. »
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

