« Une intervention armée au Venezuela serait une catastrophe humanitaire pour l’hémisphère sud et un précédent dangereux pour le monde. » Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a mis en garde samedi contre une possible « intervention armée » des Etats-Unis au Venezuela, à l’occasion du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu (sud du Brésil).

« Quatre décennies après la guerre des Malouines, le continent sud-américain est à nouveau hanté par la présence militaire d’une puissance » étrangère, a lancé Lula à l’ouverture du sommet. Cette mise en garde intervient au lendemain d’un entretien diffusé par la chaîne NBC, dans lequel le président américain Donald Trump n’a pas exclu la possibilité d’une guerre contre le Venezuela. « Non, je ne l’exclus pas », a-t-il affirmé lors de cet échange enregistré la veille.

Jeudi, Lula s’était dit prêt à jouer un rôle de médiateur afin de favoriser une « solution pacifique » entre Washington et Caracas, évoquant une possible discussion avec son homologue américain pour « éviter un conflit armé en Amérique latine ».

Source : Une intervention armée des Etats-Unis au Venezuela serait « une catastrophe humanitaire », prévient Lula


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.