Les forces américaines avaient déjà saisi il y a quelques jours un pétrolier au large des côtes du pays, une opération qui avait été dénoncée comme de la « piraterie navale » par le président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce navire était sous sanctions américaines depuis 2022 pour des liens présumés avec le Corps des Gardiens de la Révolution islamique iranienne et le Hezbollah libanais.
Selon plusieurs médias, citant des responsables américains anonymes, des garde-côtes et militaires américains ont saisi ce samedi un pétrolier dans les eaux internationales bordant le Venezuela. Il s’agirait, selon le New York Times, d’un navire nommé le Centuries, battant pavillon panaméen et transportant du pétrole vénézuélien.
Ce navire « ne figure pas sur la liste des pétroliers sous sanctions américaines publiée par le département du Trésor », a précisé le journal. Il transportait une cargaison appartenant à « un négociant pétrolier chinois bien établi », connu pour acheminer du pétrole brut vénézuélien vers les raffineries chinoises. Il avait récemment quitté le Venezuela, se trouvait dans les eaux internationales au moment où il a été saisi.
Source : Un nouveau navire pétrolier saisi par les États-Unis au large du Venezuela
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

