Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l’extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes.Boliviana de Aviacion et Satena (Colombie) ont annulé jeudi leurs vols vers Caracas, tandis que Copa Airlines (Panama) a prolongé jusqu’au 12 décembre une interruption de ses opérations. Toutes ont invoqué des raisons de sûreté.
Iberia, TAP, Avianca, GOL, Latam, Air Europa, Turkish Airlines et Plus Ultra avaient déjà suspendu leurs activités. Le Venezuela a accusé ces compagnies de « se joindre aux actions de terrorisme d’État » de Washington et a révoqué leurs permis d’exploitation.
L’exode avait commencé avec un premier avertissement émis par le régulateur aéronautique américain, la FAA, qui avait exhorté les pilotes à « faire preuve d’une extrême prudence » en raison de « l’aggravation de la situation sécuritaire et de l’augmentation de l’activité militaire au Venezuela et dans ses environs ».
Le président Donald Trump a assorti cet avertissement d’un message sans équivoque sur son réseau social: « A toutes les compagnies aériennes, pilotes, narcotrafiquants et trafiquants d’êtres humains, veuillez considérer que l’espace aérien au-dessus et autour du Venezuela est entièrement fermé ».
Source : Le Venezuela isolé après la suspension des vols par les compagnies étrangères : Actualités – Orange
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

