Le Venezuela a demandé dimanche à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de l’aider à stopper «l’agression» des États-Unis, qui ont déployé des bateaux de guerre dans les Caraïbes et évoquent la possibilité de réaliser des frappes aériennes sur le sol vénézuélien.

Caracas dément et insiste sur le fait que l’objectif véritable de Washington serait un changement de régime et la mainmise sur les réserves pétrolières du pays. «J’espère pouvoir compter sur vos meilleurs efforts pour contribuer à stopper cette agression qui se prépare avec de plus en plus de force et qui menace gravement les équilibres du marché énergétique international», a écrit Nicolas Maduro à l’Opep, selon une lettre que la vice-présidente Delcy Rodriguez, également ministre du pétrole, a lu lors d’une réunion ministérielle virtuelle des ministres de l’organisation.

«Le Venezuela dénonce formellement devant cette instance que le gouvernement des États-Unis d’Amérique cherche à s’emparer des vastes réserves de pétrole du Venezuela, les plus grandes du monde, par l’utilisation de la force militaire létale contre le territoire, le peuple et les institutions du pays», écrit le président. Il ajoute qu’une action militaire «met gravement en danger la stabilité de la production pétrolière vénézuélienne et du marché mondial».

Les États-Unis, qui orchestrent actuellement un déploiement militaire au large du Venezuela, ont proposé au président Nicolas Maduro de «partir pour la Russie» ou dans un autre pays, a affirmé dimanche le sénateur américain Markwayne Mullin. «Soit dit en passant, nous avons donné à Maduro une opportunité de partir», a assuré le sénateur républicain de l’Oklahoma sur CNN. «Nous lui avons dit qu’il pouvait partir pour la Russie ou qu’il pouvait aller dans un autre pays.»

Source : Venezuela : Maduro demande l’aide de l’OPEP, Washington lui propose de «partir pour la Russie»


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.