Les Etats-Unis entretiennent le flou stratégique autour du Venezuela alors que la présence militaire américaine dans les Caraïbes s’intensifie. Lundi, Donald Trump a ravivé les tensions régionales en confirmant qu’il parlerait « à un moment donné » avec le président vénézuélien Nicolás Maduro, tout en soulignant que ce dernier « n’a pas été bon pour les Etats-Unis ».
Cette ouverture diplomatique intervient alors que Washington multiplie les signaux militaires autour du Venezuela, nourrissant les inquiétudes à Caracas et dans les pays voisins.
Interrogé sur une éventuelle intervention de l’armée américaine au Venezuela, le président a assuré « ne rien exclure ». Il a justifié la fermeté de Washington en accusant le gouvernement vénézuélien d’avoir « déversé des centaines de milliers de personnes issues des prisons » sur le territoire américain.
Après ces déclarations, Nicolás Maduro a affirmé qu’il était prêt à discuter « en tête-à-tête ». « Celui qui veut parler avec le Venezuela (on) parlera (avec lui). Sans aucun problème. Ce qu’on ne peut pas permettre […] c’est que le peuple chrétien du Venezuela soit bombardé et massacré », a-t-il affirmé lors de son émission hebdomadaire à la télévision publique vénézuélienne.
Outre le Venezuela, Donald Trump s’est également dit prêt à envisager des frappes contre des cibles au Mexique afin de lutter contre les cartels. « Est-ce que je lancerais des frappes au Mexique pour mettre fin au trafic de drogue ? Ça ne me pose aucun problème », a lancé Donald Trump à des journalistes dans le Bureau ovale. Le Mexique n’a pour l’instant pas répondu aux affirmations du président.
Source : Venezuela : Trump entretient le flou sur une possible intervention et menace de frapper le Mexique
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
