Les vidéos des frappes américaines réduisant en miettes les bateaux de narcotrafiquants présumés dans les Caraïbes rendent soucieux les pêcheurs vénézuéliens qui sortent désormais en mer avec précaution, assurant que la « menace » n’est pas imaginaire.

Au port de pêche de La Guaira, à côté de Caracas, les pêcheurs artisans craignent d’être attaqués par les navires militaires américains en croisade contre les narcotrafiquants.

Comment peuvent-ils comparer un destroyer à un bateau de pêche ? , se demande Joan Diaz, pêcheur de 46 ans, auprès de l’AFP, en évoquant les navires de guerre des États-Unis déployés dans les Caraïbes.Le président américain Donald Trump a affirmé mardi 23 septembre devant l’Organisation des Nations unies qu’il utilise le  pouvoir militaire  des États-Unis pour détruire des réseaux de trafic de drogue liés selon lui au président vénézuélien Nicolas Maduro. Après avoir déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, il se targue d’avoir éliminé au moins 14 narcotrafiquants, sans preuves pour le moment.

Nicolas Maduro nie quant à lui les accusations de trafic de drogue et accuse Washington de vouloir l’évincer du pouvoir pour mettre la main sur le pétrole vénézuélien. Caracas accuse Donald Trump  d’exécutions extrajudiciaires  en pleine mer.

Source : Les pêcheurs vénézuéliens s’organisent pour ne pas être pris pour cible par les navires américains


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.