
Au Venezuela, un drapeau différent pour un modèle aussi défaillant. En 2024, juste au moment où de l’élection présidentielle, le régime Maduro a dépensé plus de 2 milliards de dollars en quelques mois, soit le taux de dépenses le plus élevé de l’année, rapporte Bloomberg News . Ce même mois, 1,7 milliard de dollars de taxes étaient collectées, mais le salaire minimum est resté inférieur à 2 dollars par mois, soit moins que le prix d’un kilo de fromage.
À la fin de 2023, les médias ont communiqué l’annonce du régime, selon laquelle il aurait doublé son budget national de 2024 pour le porter à l’équivalent de plus de 20,5 milliards de dollars, officiellement au bénéfice de la croissance économique. Mais selon le site d’information teleSUR , seuls 180 millions de dollars, soit moins de 1 % du budget, ont été alloués au secteur de la santé. Et pendant que les services de renseignement militaire recevaient près d’un milliard de dollars pour des technologies de contre-espionnage destinées à la répression interne, seuls 18 millions de dollars ont été octroyés pour l’alimentation de 5 millions d’écoliers. Autrement dit, cela revient à peine 3,49 dollars par élève pour toute une année.
Les infrastructures du Venezuela reflètent les mauvaises priorités du régime. Un accord ferroviaire de 7,5 milliards de dollars conclu avec la Chine en 2009 a abouti à des chantiers aujourd’hui abandonnés, et pourtant la dette contractée par le pays continue d’être remboursée en pétrole à prix réduit. Et régulièrement, des pans entiers du pays sont plongés dans le noir à cause des coupures d’électricité à répétition.
Le site espagnol en ligne El Impulso rapporte qu’en 2024, une coupure de courant a touché 16 États, et qu’elle a été suivie quelques jours plus tard par une autre panne, privant 20 États pendant plus de 12 heures. Au banc des accusés : la négligence, le vol et la corruption infligés au pays par le régime depuis des années.
Source : À Cuba et au Venezuela, l’élite d’abord, les citoyens après – ShareAmerica
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
