Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a taxé de « violateur en série des droits humains » son homologue salvadorien, Nayib Bukele, qui a proposé d’échanger 252 Vénézuéliens incarcérés dans son pays après leur expulsion par les Etats-Unis contre des « prisonniers politiques » détenus au Venezuela.
« C’est un violateur systématique et en série des droits humains au Salvador contre les Vénézuéliens », a lancé M. Maduro, lundi 21 avril, lors de son émission hebdomadaire de télévision, demandant la « libération sans condition » de ses compatriotes.
« Face à l’abus absolu des droits humains, je lui dis : “Monsieur Bukele, conformez-vous au droit, (…) donnez preuve de vie de tous les jeunes kidnappés”. Dites où il y a une procédure de justice, pour quelle raison, quels crimes ils ont commis, permettez l’accès à un avocat. (…) Renoncez à la voie de la disparition forcée. Et tôt ou tard, libérez-les sans condition », a-t-il ajouté. « Une liberté inconditionnelle pour les jeunes qui sont kidnappés au Salvador », a-t-il encore exigé estimant que l’incarcération des Vénézuéliens au Salvador est « un grave crime contre l’humanité ».
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

