Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a traité « d’imbécile », jeudi, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, après les mises en garde de ce dernier au sujet de l’Essequibo, territoire riche en pétrole que Caracas réclame au Guyana.

L’administration Trump a ouvert un nouveau front diplomatique lors de la visite du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, au Guyana, pour assurer ce petit pays pétrolier de sa protection vis-à-vis du Venezuela.

« Si [les Vénézuéliens] devaient attaquer le Guyana ou attaquer [le groupe pétrolier américain] ExxonMobil (…), ce serait une très mauvaise journée – une très mauvaise semaine – pour eux. Cela se terminerait mal », a déclaré, jeudi 27 mars, le responsable américain lors d’une conférence de presse à Georgetown, soulignant la force et la présence de la marine américaine. « Il y aura des conséquences à l’aventurisme. Il y aura des conséquences à des actions agressives, » a-t-il insisté.

Une décennie après la découverte de vastes réserves d’hydrocarbures, le petit pays anglophone d’Amérique du Sud est sur le point de devenir cette année le plus grand producteur de pétrole par habitant, dépassant le Qatar et le Koweït.

Mais le Guyana s’inquiète des revendications de Caracas, adversaire déclaré de Washington, au sujet de l’Essequibo. Caracas estime que ce territoire riche en pétrole de quelque 160 000 kilomètres carrés, qui couvre les deux tiers de la superficie du Guyana, lui appartient. Des prétentions « illégitimes d’un régime de narcotrafic », a estimé M. Rubio.

Le président Nicolas Maduro lui a sèchement répondu en soirée. « L’imbécile Marco Rubio menace le Venezuela à partir du Guyana ! Imbécile, personne ne menace le Venezuela ! », a-t-il lancé à la télévision publique, ajoutant : « Marco Rubio (…) fait partie de l’élite corrompue de Miami [Floride], très corrompue et qui déteste le Venezuela. »

Source : Les Etats-Unis et le Venezuela s’invectivent à propos du Guyana et de ses réserves de pétrole


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.