Depuis plus de deux mois, Lucas Hunter, un Franco-Américain de 37 ans, est détenu au Venezuela après avoir été intercepté par des agents frontaliers alors qu’il voyageait seul en Colombie.

Selon le récit de sa famille, alors qu’il circulait à moto à travers la petite localité de Paraguachón, la route l’a conduit à proximité de la frontière avec le Venezuela. Il a rapidement reconnu le poste-frontière et fait demi-tour pour s’éloigner. Mais il était déjà trop tard. Des agents vénézuéliens auraient traversé la frontière pour l’intercepter de force en territoire colombien avant de l’emmener au Venezuela. Lucas a pu envoyer un message vocal à Sophie : « Je me suis fait attraper par les Vénézuéliens, cela fait quatre heures que je suis ici. Je pense qu’ils veulent me laisser partir, mais la police et l’armée me posent beaucoup de questions. J’espère que ça va s’arranger. »

Le lendemain matin, il a envoyé un dernier message vocal : « Je suis toujours au même endroit. La police de l’immigration est impliquée… […] Certains disent que je vais être interrogé pendant trois jours à Caracas, d’autres que tout sera réglé aujourd’hui. J’attends une autorisation pour partir. » Mais depuis, c’est silence radio.

La disparition de Lucas Hunter suscite de nombreuses interrogations. « Il n’a rien fait de mal, il n’est pas militant politique, n’a aucune affiliation militaire… Il était juste au mauvais endroit au mauvais moment », explique sa plus jeune sœur Sophie sur CNN. Selon elle, son frère a été arrêté en raison de son passeport américain, « c’est une arrestation politique ».

Le Venezuela a en effet déjà été accusé d’utiliser des détenus étrangers comme monnaie d’échange dans des négociations diplomatiques. Cette arrestation intervient alors que les relations entre Washington et Caracas restent extrêmement tendues.

Source : Venezuela : Un Franco-Américain victime d’une « arrestation politique » ?


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.